Chien Senior : 7 conseils pour une santé maximale, avec un BONUS en prime

Comment prendre soin de son chien vieillissant ?

Ayant vécu avec des chiens dès mes premiers pas, avec actuellement une magnifique Eshe, femelle de 13 ans, de race loup de Tschécoslovaquie, qui a succéd à une autre chienne berger allemand qui s'est éteinte à plus de 11 ans, je vais vous donner mes 7 conseils prioritaiares pour une santé et bien-être optimal chez un chien vieillissant. 

L'amour et l'attention que vous portez à votre chien ne devraient jamais diminuer avec l'âge. Au contraire, les chiens vieillissants ont besoin de soins spécifiques pour assurer leur bien-être et leur santé à long terme. Que ce soit avec ma chienne ou mes deux chats tous les trois âgés de plus de 13 ans, plus les animaux avancent dans l’âge plus ils sont demandeurs d’affection et également de soins. Voici donc mes 7  recommandations pour lui garantir une vie heureuse et épanouie. 

  1. Alimentation adaptée : l'un des aspects les plus importants pour prendre soin d'un chien vieillissant est de lui fournir une alimentation adaptée à son âge. Les besoins nutritionnels d'un chien changent au fil des années, et il est crucial de s'assurer qu'il reçoive une alimentation équilibrée et de qualité. Consultez votre vétérinaire pour déterminer si votre chien a besoin d'une alimentation spéciale pour les seniors, qui peut contenir des ingrédients tels que des antioxydants et des acides gras oméga-3 pour soutenir la santé de ses articulations et de sa peau. A partir de 10 ans j’ai intégré la pâté dans la nourriture de ma chienne, mélangée aux croquettes car une mastication facilitée. 
  1. Exercices modérés et adaptés : même si votre chien vieillit, l'exercice reste essentiel pour son bien-être physique et mental. Cependant, vous devrez peut-être adapter son régime d'exercice en fonction de ses capacités actuelles. Optez pour des promenades plus courtes et moins intenses, et privilégiez les activités qui mettent moins de pression sur ses articulations, comme la natation ou le jeu en douceur dans le jardin. Dans le cas d’Eshe, après avoir consulté une ostéopathe, elle m’avait conseillé divers exercices à faire chaque jour, comme par exemple, tout simplement se faufiler entre une série de piquets. Comme pour les chiots, les escaliers sont très mauvais pour les chiens séniors, ils sont à éviter absolument tout comme les sauts. L'exercice permettra de maintenir sa masse musculaire, de stimuler son esprit et de prévenir la prise de poids, qui peut être préjudiciable à la santé des chiens âgés.
  1. Visites régulières chez le vétérinaire : les visites chez le vétérinaire deviennent encore plus cruciales à mesure que votre chien vieillit. Un suivi médical régulier permet de détecter et de traiter rapidement les problèmes de santé potentiels, tels que les maladies cardiaques, le diabète ou encore le cancer.
  1. Confort à la maison : créez un environnement confortable et sûr pour votre chien vieillissant. Assurez-vous qu'il dispose d'un lit doux et confortable pour se reposer, en évitant les endroits froids ou humides. On trouve maintenant des petits matelas d’un 15cm d’épaisseur et je peux vous dire qu’ils font toute la différence. Utilisez des rampes pour l'aider à monter et descendre des escaliers si nécessaire, et envisagez de placer des tapis antidérapants sur les surfaces glissantes. Assurez-vous également que son espace de vie est exempt d'obstacles pour éviter les chutes et les blessures. Evitez également les couvertures posées directement sur du carrelage car glissant par conséquent dangereux.
  1. Stimulation mentale : le bien-être émotionnel de votre chien est tout aussi important que son bien-être physique. Offrez-lui une stimulation mentale en jouant à des jeux interactifs et en lui proposant des jouets adaptés à son âge. Concernant Eshe, la présence de Balou, avec lequel elle se promène régulièrement va totalement changer sa journée.
  1. Affection: gardez en tête que les chiens vieillissants peuvent être plus sensibles et aussi plus demandeurs d’une présence, alors soyez doux et patient dans vos interactions. Donner lui encore plus de votre temps avec, par exemple des petits massages doux qui vont le réconforter. Ils n’ont pas besoin d’être longs : quelques minutes 2 à 3 fois par jour vont encore plus renforcer votre lien affectif et lui procurer un sentiment de sécurité. Personnellement, je me suis formée à la méthode du Tellington. J’ai eu la chance de rencontrer Linda il y a plus de 20 ans, avec ma chienne berger allemand Dune. Il s’agit d’une technique de manipulation douce, conçue pour aider à détendre et à calmer non seulement les chiens, mais tous les animaux, tout en améliorant leur confiance en eux et en favorisant leur bien-être général. Le TTouch est une approche holistique qui combine des mouvements de massage, des touchers spécifiques et des techniques de manipulation pour travailler sur le corps, le comportement et les émotions des chiens. Je vous le recommande vivement. Le massage va créer un lien plus profond entre vous et votre chien, tout en l’aidant à se sentir plus détendu, en confiance et à gérer les problèmes de comportement. Il est important d'apprendre la technique auprès d'un praticien certifié pour s'assurer de l'appliquer correctement et en toute sécurité.
  1. Les Fleurs de Bach sont des extraits de plantes, au nombre de 38, qui influencent positivement les émotions et les comportements en équilibrant les états émotionnels. Les chiens seniors peuvent éprouver diverses émotions et problèmes émotionnels liés au vieillissement, notamment l'anxiété, la peur, la dépression, la confusion ou la frustration. Les Fleurs de Bach peuvent être utilisées pour soutenir émotionnellement un chien senior en aidant à atténuer ces émotions négatives et à favoriser un état émotionnel plus stable et apaisé. Cela fait plus de 30 ans que j’utilise les Fleurs de Bach avec mes animaux. 

BONUS offert pour chien senior 

Je vous offre un conseil personnalisé en Fleurs de Bach pour votre chien. Pour en profiter, envoyez-moi un mail en précisant l’âge de votre chien, son prénom ainsi que l’émotion à rééquilibrer. Je vous répondrai avec une proposition de 7 fleurs à utiliser en fonction de ses émotions du moment. Ecrivez à : info@fleursasoins.ch

Dans la vidéo ci-dessous vous y découvrirez Eshe, 13 ans, et son compagnon Balou

https://youtu.be/orr7ce4_evg?si=1SXCaaAui1jGRGoE

En conclusion, prendre soin d'un chien vieillissant demande une attention particulière et un ajustement des habitudes de soin et de vie. En suivant ces recommandations, vous pouvez aider votre compagnon à mieux vieillir, en restant en bonne santé et heureux tout au long de sa vie.

Et, n'oubliez pas de consulter régulièrement votre vétérinaire pour garantir le meilleur suivi médical possible pour votre chien vieillissant.

Je vous souhaite "mille et un" bonheurs tout au long de cette année, en compagnie de nos amis les animaux. 

Fabienne Bruttin, 

Anima'Soins, le bien-être animal au quotidien

Retour au blog

2 commentaires

Votre article “Chien Senior : 7 conseils pour une santé maximale” offre des conseils pratiques et bienveillants pour prendre soin des chiens âgés. L’idée de fournir une alimentation adaptée, de pratiquer des exercices modérés, et d’assurer un suivi régulier chez le vétérinaire est très judicieuse. Votre suggestion de créer un environnement confortable à la maison et de stimuler mentalement les chiens âgés est également très pertinente. Les informations sur les Fleurs de Bach et le massage TTouch montrent un dévouement admirable pour le bien-être des animaux seniors. Merci pour ce partage plein d’empathie et d’astuces utiles.

Dieter

J’ai beaucoup apprécié cet article. C’est notre devoir d’aider nos animaux vieillissant à poursuivre leur route le mieux possible. Et ces conseils y contribuent.

Pascale Bieri

Laisser un commentaire