Comment les Fleurs de Bach aident les animaux ?
Votre chat n'aime que vous et griffe toutes les autres personnes qui s'approchent de lui ? Votre chien se met à aboyer dès que vous le laissez seul ou se cache sous votre lit quand il entend une sirène ? Votre cheval tourne en rond dans son box depuis que vous l'avez changé de centre équestre ? S'il n'existe pas de médicaments pour " soigner " ces situations, les fleurs de Bach et les élixirs floraux seront ici très utiles ! Simples et naturelles, sans effets secondaires ni contre-indications, compatibles avec tout traitement, de la naissance au dernier souffle, ces gouttes apporteront soulagement, réconfort et bien-être, quelle que soit la race ou la taille de l'animal.
Dans l’ouvrage, « Animaux, Fleurs de Bach et Elixirs Floraux » : Améliorer leur bien-être, résoudre les troubles du comportement, son auteure Elisabeth Busser détaille les vertus de 38 fleurs de Bach et 30 élixirs floraux. Elle indique leurs sphères d'action et donne de nombreux exemples illustrant l'étendue des possibilités d'action de ces gouttes qu'il suffit de diluer dans la gamelle d'eau de votre animal ou de mélanger à ses aliments. Que vous soyez propriétaire d'un animal ou soignant, vous trouverez dans ce livre les solutions pour résoudre efficacement les troubles comportementaux ou apaiser le mal-être de votre animal.
Origine des Fleurs de Bach
Chercheur renommé, le Dr Edward Bach (1886-1936) a défini 38 émotions regroupées en 7 catégories. Insatisfait de la médecine traditionnelle, il devient bactériologiste. Guidé par son intuition, sa sensibilité, et les retours de ses patients, il conclut que la plupart des maladies naissent d’un déséquilibre psychique ou d’un blocage émotionnel. Suite à un long travail, et après avoir guéri des malades chroniques, il est parti à la recherche, dans le sud de l’Angleterre et au pays de Galles de fleurs précises correspondant à nos divers états d’âme. Le Dr Bach était convaincu que mal-être et blocages émotionnels pouvaient provoquer des maladies. Capables de dénouer tensions et blocages émotionnels, les élixirs de Bach non seulement agissent sur l’humeur mais aussi sur le rééquilibrage de nos émotions. Au nombre de 38, il regroupe les fleurs en 7 familles.
Animaux et émotions
Les animaux vivent également leurs propres émotions. Aussi, les extraits de fleurs améliorent l’équilibre émotionnel tant chez les humains que les animaux. Au cours de mes années de pratique, que ce soit dans les classes de jeux pour chiots que j’ai eues durant plus de 10 ans, dans le traitement de certains comportements liés aux peurs, en collaboration avec des vétérinaires, ou encore avec mes propres animaux, les Fleurs de Bach permettent de retrouver calme, sérénité et bien-être à nos animaux.
Trousse d’urgence
Chaque propriétaire d’animaux devrait avoir sa trousse d’urgence avec des élixirs à utiliser en cas d’urgence, tout spécialement en cas de stress aigu, de choc, de panique, de changement d’environnement, de visite chez le vétérinaire… Beaucoup de tensions et de blocaux énergétiques pourront être soulagés grâce aux élixirs floraux.
Le bienfait des Fleurs de Bach testé sur mes animaux
Enfant, j’ai eu la chance de pouvoir être entourée d’animaux, allant des lapins, veaux, porcelets, chèvres, chiens… Mon grand-père était agriculteur et il m’a transmis à la fois l’amour des animaux, de la terre et de la nature.
J’ai eu plusieurs chiens qui ont vraiment marqué ma vie, passant du yorkshire, au St-Bernard, puis quelques années de vie au sein d’une meute de golden retriever. Mais surtout Dune, une chienne berger allemand qui m’a accompagnée durant 11 ans puis Eshe, une chienne chien loup de Tschécoslovaquie, aujourd’hui âgée de 13 ans. C’est vous dire que tous mes compagnons de vie m’ont énormément appris car chaque animal étant UNIQUE, et voulant toujours leur offrir le meilleur en fonction de leurs propres besoins, mais aussi en voulant trouvant les meilleures solutions pour des problèmes divers, je n’ai cessé de me perfectionner pour mieux comprendre le comportement et le langage des chiens, entre autres. Aujourd’hui je possède 10 animaux de compagnie. Pour aider mes animaux à soulager divers maux, j’ai découvert les Fleurs de Bach il y a plus de 30 ans, d’abord pour moi puis, ayant recueilli des chatons malades, à l’état sauvages, je me suis très vite aperçue de leurs bienfaits et résultats.
Massages et Fleurs de Bach
Formée avec Linda, créatrice de la méthode Tellington Touch, ou encore à des massages énergétiques ou du magnétisme, je trouve toujours très intéressant d’associer les Fleurs de Bach à ces soins afin de décupler les résultats. Afin d’approfondir le sujet, j’ai suivi les 3 modules de formation Fleurs de Bach pour les animaux avec Elisabeth Busser, Dr. en pharmacie, et auteure de plusieurs livres sur le sujet dont « Animaux, Fleurs de Bach et élixirs floraux », puis le cours Fleurs de Bach pour animaux ainsi que diverses journées de perfectionnement. Auxiliaire en thérapie du comportement et énergéticienne animalière, il me tient à cœur d’offrir aux animaux ce droit à une alternative de bien-être et de santé au naturel.
Anima’Soins.ch
Cultivant mes propres plantes médicinales, formée également à la réalisation de soins cosmétiques naturels, réalisant mes hydrolats et huiles essentielles avec un extracteur en provenance du Canada, le projet d’offrir mes conseils en soins naturels pour animaux sonnait comme une évidence. AnimaSoins a vu le jour en 2023 avec le souhait de pouvoir consacrer davantage de temps à nos compagnons à 4 pattes avec un projet qui me tient à cœur et qui verra le jour au printemps 2024 qui proposera un programme pour améliorer le bien-être de vos animaux, en associant le bienfait des plantes médicinales à l’énergie de vos mains et à la force de vos pensées.
3 habitudes zen à mettre en place
Pour rester zen avec nos animaux et ainsi augmenter leur qualité de vie, mettre en place ces 3 habitudes leur sera d’un grand soutien. Premièrement leur accorder une attention quotidienne, régulière et de qualité en jouant par exemple avec eux, en les caressant ou encore tout simplement en les observant, en silence, pour mieux les comprendre. Cela renforcera votre lien et favorisera un environnement paisible tant pour l’animal que pour vous-même. Deuxièmement, établir une routine cohérente. Les animaux se sentent plus en sécurité lorsqu’ils ont des repères et des horaires réguliers et prévisibles. Assurez-vous de respecter les heures de repas, comme vous le faites pour vous-même, de promenade et de sommeil de vos compagnons. Et pour terminer conjuguez au quotidien ces maîtres mots : patience et compréhension. Chaque animal a sa personnalité et ses besoins spécifiques. Soyez attentif à leurs signaux et apprenez à décoder leur langage corporel. En cultivant la patience et la compréhension, vous favoriserez une relation harmonieuse et épanouissante avec vos animaux, pour leur bien mais également pour votre bien-être intérieur.
Le présent article participe à l'événement interblogueurs du blogue Habitudes Zen. Aujourd'hui, avec les pressions multiples que nous subissons au quotidien, la pression sociale et j'en passe, il est de plus en plus difficile d'être soi-même. Aussi, voici mon article préféré de ce blogue car il me parle vraiment. Il m'a rappelé combien il est important d'oser être soi-même. Je vous invite à le lire :
https://habitudes-zen.net/7-bonnes-raisons-doser-etre-soi-meme/
Fabienne Bruttin – AnimaSoins.ch, décembre 2023
3 commentaires
Merci pour cet article très intéressant, le partage de ta trajectoire tellement riche, ainsi que pour l’interview vidéo. Et j’aime beaucoup l’idée de la trousse d’urgence avec des Fleurs de Bach.
Je suis absolument fascinée par votre article sur l’utilisation des Fleurs de Bach pour les animaux. Votre approche holistique, mêlant intuition et expertise scientifique, est particulièrement inspirante. Les anecdotes personnelles sur les bienfaits de ces élixirs sur différents animaux, de Dune le berger allemand à Eshe le chien-loup de Tchécoslovaquie, ajoutent une touche personnelle très touchante. Votre engagement envers le bien-être animal, notamment à travers la création d’AnimaSoins et la formation approfondie que vous avez suivie, est remarquable. Enfin, les conseils pratiques pour une cohabitation zen avec nos animaux sont extrêmement utiles. Un grand merci pour ce partage enrichissant !
On savait que la musique adoucissait les moeurs…
De Jean-Sébastien BACH (pour moi) à Edward BACH (pour mon chat) je vais compléter ma panoplie ! Merci pour ces informations très enrichissantes !