Comment prendre soin de son animal âgé ?

Comment prendre soin de son animal âgé ?
Voici une question que je me pose tous les jours, tout spécialement pour ma chienne Eshe, de la race « loup de Tchécoslovaquie », aujourd’hui âgée de plus de 13 ans. Susceptibles de développer certains problèmes de santé en raison des changements physiologiques liés au vieillissement, les animaux âgés nécessitent une attention toute particulière afin d’assurer leur bien-être général. Si comme moi vous avez la chance de bénéficier des services d’une vétérinaire comportementaliste, personnellement, je trouve que c’est réellement un avantage, discutez et informez votre vétérinaire des changements de comportements de votre animal.


Observation quotidienne et conseils de votre vétérinaire sont essentiels :

  • Observer au quotidien votre animal permet de contribuer à sa santé générale.
  • Discutez des changements de comportement, d'alimentation ou de mobilité avec le vétérinaire.

Alimentation adaptée :

  • L’alimentation est importante et doit s’adapter au fil des années de votre animal en tenant compte de ses besoins nutritionnels spécifiques.
  • Surveillez le poids de votre chien/chat pour éviter l'obésité, ce qui peut aggraver les problèmes articulaires.

Exercice modéré :
Pour parler de mon exemple, certains chiens demandent plus d’exercices que d’autres. Avec l’âge, ma chienne a développé une faiblesse au niveau de son arrière-train. Sur les conseils de ma vétérinaire, et après radiographie des hanches pour s’assurer que le problème n’était pas au niveau des organes, entre autre.

  • Il est important d’adapter les promenades avec moins de montée, durée plus courte et qui aussi varient en fonction de la forme de votre chien. Comme pour l’humain, il ne faut pas oublier que l’exercice physique, même avec l’âge, permet de stimuler le maintien de la souplesse et de la masse musculaire.

Confort et aménagements :

  • Assurez-vous que l'environnement de votre chien soit confortable. Des lits orthopédiques peuvent soulager les articulations douloureuses. Vous verrez très vite que votre animal cherchera le confort. Personnellement j’ai opté pour un panier avec une mousse intérieure de 10-15 cm.
  • Évitez les escaliers si possible, ou utilisez une rampe pour faciliter l'accès aux endroits élevés tout en assurant la sécurité de votre chien, ou portez-le pour le mettre dans votre voiture.
  • Evitez les surfaces glissantes pouvant entraîner des chutes.
Gestion de la douleur :

Si votre chien souffre d'arthrite ou d'autres problèmes articulaires, consultez le vétérinaire pour des options de gestion de la douleur. Personnellement, étant formée à divers massages et soins énergétiques pour les animaux, j’opte régulièrement pour des massages apaisants circulaires ou encore du magnétisme que chacune et chacun de nous peut réaliser.

  • Des suppléments comme les acides gras oméga-3 peuvent aider à réduire l'inflammation, sur conseil de votre vétérinaire, bien entendu.

Interaction sociale :
J’ai envie de dire que les interactions sociales sont d’autant plus importantes chez un animal vieillissant car elles fournissent une stimulation mentale bénéfique pour le cerveau du chien, même à un âge avancé. Cela peut aussi aider à prévenir la détérioration cognitive, mais pas seulement.

  • Le contact social peut aider à réduire le stress et l'anxiété chez les chiens âgés. Les interactions avec les membres de la famille ou d'autres animaux peuvent apporter un sentiment de sécurité et de réconfort. En janvier 2023, ma t’ite minette Daisy, âgée de 17 ans, est partie au paradis des chats. Quelle épreuve ! Ce que j’ai pu remarquer durant ses 6 derniers mois de vie a été sa demande en présence, beaucoup plus importante qu’avant.
  • Les animaux peuvent ressentir de la dépression, surtout s'ils sont isolés ou manquent de stimulation sociale. Des interactions positives peuvent contribuer à prévenir ou à atténuer la dépression chez les chiens et les chats âgés.
  • Maintenez une interaction sociale avec votre chien. Les chiens âgés peuvent être plus sensibles à la solitude.
  • Des jeux doux et des moments de câlin peuvent contribuer à leur bien-être émotionnel.

Physiothérapie et exercices adaptés :

  • Consultez un physiothérapeute vétérinaire pour des exercices adaptés à la condition physique de votre chien/chat.

J’ai personnellement eu recours à une physio pour Eshe et les exercices prescrits sont sympas et semblent même amuser ma chienne. Ils sont importants pour sa mobilité et contribuent ainsi à soulager aussi la douleur.


Thérapies alternatives :
Certaines thérapies alternatives, telles que l'acupuncture, l'ostéopathie, et la massothérapie, peuvent aider à soulager la douleur.

  • Discutez avec votre vétérinaire des options disponibles et appropriées pour votre chien.

Les Fleurs de Bach sont utiles pour aider à équilibrer les émotions et traiter des problèmes émotionnels, tant chez les humains que chez les animaux. Pour un animal âgé, certaines Fleurs de Bach peuvent être envisagées pour aider à atténuer le stress, l'anxiété ou d'autres troubles émotionnels. Toutefois, afin d’utiliser le mélange le plus adapté à votre animal et dans sa phase de vie actuelle, en fonction de son environnement, il est toujours mieux de s’adresser à un spécialiste pour un mélange optimal. Quelques fleurs que j’aime utiliser pour
mes animaux âgés :

Star of Bethlehem

  • Suite à choc émotionnel, une perte ou un traumatisme.

Mimulus

  • Pour les timides ou craintifs, en particulier face à des situations spécifiques.

Cherry Plum

  • Pour ceux qui montrent des signes de peur incontrôlée ou de panique.

Olive

  • Pour ceux qui montrent des signes de fatigue extrême ou de manque d'énergie.

Verveine

  • Pour les hyperactifs, agités, ou qui semblent toujours en tension.

Conseils d'utilisation :
Les Fleurs de Bach peuvent être administrées en ajoutant quelques gouttes du remède choisi dans l'eau potable de votre animal, en le mélangeant à sa nourriture ou en l'appliquant directement sur ses gencives.


Soyez attentif à ses réactions et à l’évolution de ses symptômes pour en informer votre vétérinaire.


Anima’Soins,
Fabienne Bruttin

Retour au blog

Laisser un commentaire